LA VIE EST BELLE

Samedi 10 Mars et Dimanche 11 Mars 2018

Ainsi l'aspect précieux de l'existence : sa créativité, ses cadeaux, sa richesse, sa beauté sensible... semble nous échapper, ne s'envisager qu'au futur (plus tard je...) ou au passé (c'était mieux avant), n'être réservé qu'à d'autres ou encore se trouver ailleurs et loin...

Christophe André emploie à ce propos une formule concise et surprenante "l'habituation hédonique ". Ce phénomène d’usure et d’habitude apparait dès lors qu’une source de bien-être ou de bonheur est présente chaque jour dans notre vie, mais que nous l’oublions peu à peu. Elle perd alors son pouvoir de nous rendre heureux.

Il suffit que ces sources de bonheur nous soient retirées un temps pour en réaliser la valeur (une panne d'eau chaude sous la douche, un inconfort relationnel avec un proche, un doute concernant un choix fait ou à faire...).

Comme l'écrit le poète Raymond Radiguet : « Bonheur, je ne t’ai reconnu qu’au bruit que tu fis en partant. »

 

Pris par le tourbillon des choses à faire (des "il faut" et des "je dois", des obligations en tous genres), notre quotidien ressemble à une course contre la montre, réclamant la mise à disposition de notre énergie dans de multiples directions, allant parfois à l'encontre de nos aspirations les plus profondes et sabotant jour après jour notre aptitude au Bonheur.

 


Et si la beauté de la Vie nous attendait juste là où nous sommes déjà ?

 

Et s'il s'agissait d'un choix conscient, d'une décision engageante envers soi-même ?

 

Et si nous apprenions à cultiver cet Art ici et maintenant, par la qualité de notre regard et de nos paroles ?

Le temps d'un week-end

Nous vous proposons, le temps d'un week-end, un voyage au coeur de ce qui embellit la Vie pour réapprendre à se réjouir, se laisser surprendre et amuser par l'existence, en retrouvant la saveur des choses considérées comme simples, banales ou dûes, et en faire à nouveau d'authentiques sources de joie !

Deux journées d'atelier collectif pour renouveler notre regard, se reconnecter à ce qui fait du bien, entrainer notre cerveau à focaliser sur ce qui est savoureux, mieux ressentir et célébrer la beauté de la Vie !