Week-end Communication Vivante                01 et 02 Décembre 2018

Découvrir le cadeau de mes "ennemis"

ou

Comment relever les défis de la Vie avec plus d'amour ?


 

          Malgré notre aspiration sincère à vivre une existence paisible, joyeuse, riche, aimante, en un mot heureuse ...  force est de constater que chacun de nous fait l'expérience de ces moments (brefs instants ou passages plus longs)la Vie nous paraît d'un coup "hostile", austère, compliquée, douloureuse, injuste ...

 

Soyons honnêtes, ces moments impactent profondément notre humeur, assombrissent notre état d'esprit et grignotent notre confiance en nous, en l'autre, en la Vie, parfois durablement.

Ils changent, d'un coup d'un seul - parfois en une fraction de seconde - le regard que nous portons sue nous-même (dévalorisation), la qualité de notre relation aux autres (fermeture ou agression) comme notre rapport aux événements (appréhension, démobilisation).

 


Et puis, après le jaillissement de l'impact émotionnel et de la réaction à chaud (défense ou fuite), s'ajoutent parfois - souvent même - les étapes tout aussi inconfortables que sont : les questions sans réponse qui "travaillent", les heures à ressasser, la prégnance du ressentiment, voire l'apparition de la honte et/ ou du vague à l'âme.

Oui, malgré notre fervent désir d'éviter la souffrance, nos tentatives de la repousser, notre énergie passée à l'enfouir ou à la cacher, nous en faisons tous l'expérience et y faisons face du mieux que nous le pouvons.

Oui, elle fait partie du lot, est universellement partagée même si singulièrement traversée.

Oui, elle est sur le chemin de chacun de nous, de tout être humain.

Et parce que je suis pareillement traversée par des tempêtes mentales et des vagues émotionnelles lorsqu'aux prises avec "mes ennemis" - ces déclencheurs de malaise qui me bousculent et parfois même me laissent à terre un temps - , j'ai cherché à comprendre comme faire avec, plutôt que contre, par fatigue de perdre la bataille autant que par désir de trouver de nouvelles réponses, plus conscientes et plus nourrissantes.



Le week-end que je vous propose est le résultat actuel - et toujours en mouvement - de cette quête de "plus de Vie", même et jusque dans les moments que l'on dit ailleurs "ne pas souhaiter à son pire ennemi" !


Oui, il y a un cadeau derrière tout cela, au cœur même de nos défis, ou plus exactement au cœur même du sujet qui s'y confronte, et ce cadeau est pour vous : devenir pas  à pas son meilleur allié dans la tourmente, en découvrant les messages importants de ces moments défiants, car au service du respect de la Vie qui nous anime, comme celle qui nous entoure  !

Elsa HELLEU