Ce week-end s'adresse aux enfants et aux adolescents (à partir de 11 ans) accompagné chacun d'un adulte de leur choix, avec lequel ils ont un lien privilégié, fort et important pour eux, et qui souhaitent trouver un espace de parole libre et d'écoute empathique mutuelle.
Le week-end de formation s'axera autour de la relation parent-enfant/ adolescent.
Cette relation est à la fois naturellement aimante, spontanément forte émotionnellement et en même temps un défi renouvelé à chaque étape de croissance, chaque nouvelle prise d'autonomie, de responsabilité, d'indépendance du jeune accompagné.
Etre parent est un métier sans formation préalable (exceptée notre expérience personnelle des rapports vécus avec nos propres parents) autant qu'une zone de créativité individuelle au quotidien !
Etre parent nous met face à nos attentes vis-à-vis de l'enfant, nos désirs plus ou moins clarifiés et nos projections.
L'état d'enfant, de mineur dépendant d'adultes, peut parfois être vécu comme un carcan limitatif car des limites sont posées par l'adulte.
Certes pour des raisons de sécurité (physique et psychique),
mais aussi du fait même des peurs présentes (plus ou moins consciemment) chez l'adulte.
Alors, malgré tout l'amour présent dans la relation, des malentendus, des incompréhensions et des frustrations (plus ou moins exprimées) peuvent se manifester et mettre tout le monde mal à l'aise, se croyant incompris, voire mal aimé.
La Communication Vivante permet d'oser :
dire nos inquiétudes
faire des demandes
exprimer nos envies
poser des limites faisant sens
prendre conscience de nos besoins et ressentis ...
afin de co-créer des liens plus riches, plus apaisés et plus heureux.
Lors de ce week-end intitulé "J'ai tant à te dire...", les outils proposés vous donneront des clés simples et essentielles pour que l'Amour qui se vit dans le lien entre adulte- parent et enfant ou adolescent soit (re)vivifié et demeure bien présent (cadeau) même en cas de refus, de limite posée, de désaccord.
Pour lever les freins à une qualité de relation si importante dans nos Vies respectives et s'approprier des clés facilitant la mise en mots des regards croisés : enfant et parent - jeune et adulte.
Deux journées d'échanges authentiques où chacun pourra dévoiler simplement, qui il est, dans la beauté de sa singularité.
Une source insoupçonnée de profondeur de richesse et d'affection partagées nourrissant chacun au plus profond.
Deux journées dédiées à l'art de créer des relations intergénérationnelles faisant sens pour chacun et source de confiance en soi comme en l'autre.
Deux journées, pour se dire dans nos élans et envies comme dans nos attentes et inconforts afin de construire ensuite nos nouveaux possibles ensemble.
Ce que nous prenons souvent pour une difficulté, un conflit voire une impossibilité à nous entendre est bien souvent une absence d'écoute profonde, de part et d'autre, par manque d'habitude, de temps, de confiance.
Or, nous avons tant à nous dire que cela vaut le coup de s'offrir un espace bienveillant et ludique là où la parole pourra être pleinement accueillie afin de trouver ensemble de nouveaux et beaux chemins l'un vers l'autre.