Devenir parent, être enfant : que de mystères, de bonheurs et de défis à traverser...
Ce week-end s'adresse aux parents.
Le saviez-vous ? 100 % des parents d'aujourd'hui sont des enfants... ayant grandi !
Étonnamment, cet état de fait - scientifiquement prouvé - est largement oublié par les adultes en question. Et c'est bien dommage !
Pourtant chez tous certains souvenirs singuliers de ce passé révolu qu'est l'enfance restent actifs : chagrins, peurs, colères comme joies, fiertés, bonheurs sont gravés en soi pour la vie.
Parfois même, des sentiments forts et surprenants ressortent, s'expriment, font résurgence, au détour d'une situation anodine, d'un contexte inattendu, d'une parole entendue, mettant alors en turbulence l'adulte d'aujourd'hui, se refermant sur soi ou au contraire devenant explosif avant que de le regretter...
Et lorsque ce déclencheur se sont nos enfants, quel dommage que nous ayons fait semblant d'oublier ! Nos enfants sont les adultes, les parents, de demain, que d'autres enfants côtoieront à leur tour… Et si nous pouvions les accompagner vers eux-mêmes en étant davantage connectés à nous-mêmes ?
Je vais vous faire une confidence : si les parents savaient combien leurs propres enfants voient et connaissent bien - à force de le côtoyer - l'ex-enfant qu'ils sont intérieurement, sous leur apparence adulte, alors les adultes prendraient enfin conscience de la richesse qui se trouve là justement, dans ce passé racine aux échos encore présents, ponts sensible, possiblement résilient, et alors nous remercierions, du fond du cœur, les enfants pour leur curiosité envers cet être singulier qu'est notre enfant intérieur et ouvririons des dialogues savoureux et tisserions des liens plus heureux.
Bien sur, me direz-vous, tout cela demande du temps, de la disponibilité, de l'espace, de l'audace. Certes, et en même temps à force de ne pas prendre le temps, bientôt nous n'en aurons peut-être plus l'occasion. Et ce serait bien dommage !
Et si les clés que nous cherchons pour ouvrir les portes de notre créativité parentale, de notre amour filial, d'une vie en accord avec nos valeurs, se trouvaient dans la façon dont nous décidons de traverser ces moments d'inconfort, de dérangement, de tension, de conflit ?
Et s'il s'agissait simplement de s'autoriser une parole vraie, d'oser l'authenticité émotionnelle, de développer de la tendresse pour nos failles et loupés, de mettre en mots la force de notre délicatesse, de s'ouvrir au silence pour accueillir les questions magnifiques et remarques épatantes de nos enfants, ces résistants du quotidien - bien que pressés par nos contingences d'adultes – qui nous invitent à garder à l'esprit qu'indiscutablement la qualité de la connexion prime sur tout autre argument, et que c'est maintenant!
Nos enfants, stimulant notre propre enfant intérieur malgré eux, sont des déclencheurs immenses au quotidien. Ils nous offrent de nous mettre en chemin vers nos propres guérisons et mûrissements, simplement parce qu'ils ont soif de clarté, de stabilité, de fluidité, de sensibilité et d'amour.
ELSA HELLEU