Week- end du 02 & 03 Décembre 2017


"Sortir de la culpabilité ; Regrets ou excuses, vers quelle responsabilité ? "

La culpabilité : entre excuses et regrets.

Comment gagner en clarté et en paix avec sa part de responsabilité , au présent, comme en lien  avec le passé ?

La Vie est une suite de décisions prises (en conscience ou en réaction à une situation), d'actions posées (sereinement ou maladroitement, voire non-osées à regret), de paroles prononcées ou au contraire, gardées en soi ...

Les effets de ces "choix" peuvent s'avérer douloureux parfois et ternir des relations pourtant très importantes à nos yeux et dans notre existence.

La culpabilité peut alors s'installer ... parfois des années, sans pour autant nous aider à retisser des liens de qualité avec les êtres concernés.

 

La Communication Vivante permet à chacun de faire la paix avec le passé, en découvrant la beauté de l'élan vital qui animait alors nos choix et en nous reconnectant à notre potentiel de réconciliation avec la Vie, avec soi-même, avec autrui ...

 

Elsa HELLEU


Guérir du passé en exprimant des regrets. Texte de Elsa HELLEU

Les regrets sont une des meilleures façons de se libérer de la honte, de la culpabilité, du ressentiment, de la dépression, vis­-à­-vis d’actes posés, de paroles prononcées, de gestes faits, sous le coup de la colère en particulier.
Ce qui a été fait ou dit ne peut être changé, par contre nous pouvons aider la relation à cicatriser de cette blessure, de la souffrance vécue ,et retrouver de l’estime de nous-­même, de l’amour propre, la paix intérieure.

 

Les excuses impliquent la notion de faute : si je m’excuse c’est que j’ai eu tort, je suis mauvais(e), j’ai mal fait, j’ai été méchant(e) ; et si j’attends des excuses, je considère que l’autre a eu tort, est mauvais(e), …  Or même une fois exprimées, les excuses ne sont jamais totalement satisfaisantes : elles laissent en suspens la notion de faute, de culpabilité, de dépréciation de soi et/ou de l’autre.  En fait, il s’agit de morale, de convention sociale, de notions de bien et de mal, donc de jugement et de “qui a raison / qui a tort ?”
 
Les regrets eux parlent de cœur à cœur, ils parlent de la prise de conscience, par celui qui les exprime, de la souffrance créée par ses actes passés.  Les regrets expriment la tristesse vis­-à­-vis des conséquences (non souhaitées mais constatées) de ses propres actes (paroles ou actions).  Ils parlent de la responsabilisation (et non de la culpabilisation ou de la victimisation) de celui qui les offre.  Ils sont une des voies rapides vers le respect de soi comme de l’autre. Un véritable retour à la dignité réciproque. Les regrets ont le pouvoir de réparer les relations et de reconstruire les êtres  concernés par les faits.   Ils sont un cadeau au service de la Vie en chacun de nous !


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la formatrice Elsa HELLEU -->  CONTACTS.